Les 8 expositions à (re)voir
DANIEL DEZEUZE, UNE RÉTROSPECTIVE, au Musée de Grenoble
L’art de la rétrospective est délicat, mais lorsque Daniel Dezeuze et le Musée de Grenoble s’en emparent, il est magnifié. Dévoilant 50 ans de création, des premières sculptures aux œuvres les plus récentes avec le mystère des Tableaux-Valises, le parcours met en exergue la poésie dans l’œuvre de l’artiste français.
Cherchant à saisir l’insaisissable, Daniel Dezeuze offre une visite sur le fil de la légèreté, de ses expérimentations au sein du mouvement Supports/Surfaces à la finesse graphique de la Vie amoureuse des plantes. Un ensemble éclectique et pourtant cohérent, permettant à la chronologie de se réinventer à chaque fois, entre figuration et abstraction. Une exposition de premier plan pour un artiste qui a fait (et fait toujours) la scène artistique contemporaine.
REMBRANDT, au Couvent Sainte-Cécile
Chantre de l’autoportrait au XVIIe siècle, ambassadeur incontesté de la peinture néerlandaise à l’époque (et aujourd’hui encore), Rembrandt van Rijn n’était pas seulement un homme de pinceau comme le démontre avec finesse l’actuelle exposition du Couvent Sainte-Cécile. Suite à une récente acquisition, le Fonds Glénat dévoile 68 œuvres sur papier du poète visuel hollandais.
Le long d’un trait délicat entre portraits, autoportraits, scènes de genre et bibliques, sans oublier les nus, la présentation met en lumière le génie gravé de l’artiste. Des gravures somptueuses à observer à la loupe tant le détail se fait miniature et précision. Prolongée jusqu’au samedi 6 janvier, l’exposition invite le visiteur à plonger dans le travail éthéré du burin et de la pointe sèche.
POP MUSIC 1967-2017, GRAPHISME ET MUSIQUE, au Centre du graphisme d’Échirolles
Sujet historique, mais également graphique et sociologique, la musique définit une culture. Et c’est à travers le rock et la pop que le Centre du graphisme d’Échirolles propose aux aficionados comme aux néophytes de parcourir 50 ans d’histoire sonore et visuelle pour en extraire l’importance ethnographique.
En présentant 1300 pochettes d’albums des 50 dernières années, l’exposition dresse une « impossible encyclopédie » découpée en trois périodes fondatrices : le règne du vinyle de 1967 à 1982, l’avènement du CD entre 1983 et 1999 et la dématérialisation de la musique à partir des années 2000. Un voyage dans le temps entre les États-Unis, le Royaume-Uni mais aussi la France aux côtés de Patti Smith, des Sex Pistols ou encore d’Étienne Daho, et en compagnie de graphistes de renom comme, par exemple, Jean-Paul Goude et Matthew Cooper.
STORIES FROM NOWHERE, au Centre d’art Bastille
Sculptures, installations, peintures ou œuvres interactives : les représentations plastiques du paysage ont muté vers de nouvelles formes. Car au fil des siècles, les projections mentales de notre environnement commun et intime se sont transférées dans une réalité altérée, voire alternative.
C’est ainsi que six artistes proposent des visions fictionnelles, fantasmées ou abstraites de leur propre expérience du paysage. Des narrations aux genèses multiples, qui se terminent avec les Tentatives de fuite de Clara Blein-Renaudot en project room, au dernier niveau de l’exposition. De nouvelles perceptions, matérielles et immatérielles, de l’horizon dont les récits sont à découvrir là-haut sur la Bastille.
GRAPHIES DU DÉPLACEMENT, au Vog
S’inscrivant dans le cadre de la seconde saison de Paysage > Paysages initiée par le département de l’Isère, l’exposition Graphies du déplacement esquisse au cœur du Vog une déambulation sensible. À travers le corps en mouvement dans des paysages urbains, Mathias Poisson expérimente et interroge l’environnement.
Des balades faites de rencontres et de confrontations dont il extrait des sensations couchées sur papier entre dessins et notes, affichées sur les murs avec des objets glanés, envahissant l’espace d’exposition pour une nouvelle marche. L’artiste compose ainsi des « cartes subjectives » à découvrir en deux temps : jusqu’au 2 mars dans sa forme actuelle, puis du 7 au 31 mars pour le dévoilement de cartes récentes réalisées en Isère. Rendez-vous dans le numéro de rentrée du Petit Bulletin pour en savoir plus.