Carnets de musique
C’est le long du Mississippi, en partant du sud vers le nord, qu’Éléonore Havas et Baptiste Michel ont récolté les traces d’une musique afro-américaine dont la richesse créative va du jazz au blues en passant par le gospel. Illustrations, photographies et bandes sonores font de ce Zigzag musical un voyage séduisant, et profondément humain.
Des modestes envies émergent souvent les propositions les plus intéressantes. Zigzag musical, de New Orleans à Chicago s’arpente ainsi tel un carnet de voyage sur des notes de jazz et de blues. Agrémentée de sons et d’illustrations réalisés par Éléonore Havas et Baptiste Michel lors d’un voyage d’étude en 2015, l’exposition retrace le chemin des deux compères le long du Mississippi, « au risque de s’y perdre, car ces régions ont vu éclore autant de blues et de raps que de fleurs de coton », les sonorités afro-américaines étant intrinsèquement liées à l’histoire de son peuple.
Ainsi, en découvrant les portraits crayonnés, les photographies en noir et blanc et les animations sonores, on plonge en pleine naissance d’une musique aux genres variés mais aussi dans un contexte socio-historique particulier. Sur les notes de bounce music et de gospel se diffusent en filigrane des messages politiques. Des morceaux de vie glanés du sud au nord se dévoilent dans une installation interactive, pour une réflexion sur la musique et la culture de ce monde où la communion et le mélange priment sur toute autre chose. Un zigzag sensoriel qui révèle la beauté et la création humaine, au cœur d’une histoire américaine complexe.
Zigzag musical, de New Orleans à Chicago, à la bibliothèque du centre ville jusqu’au samedi 6 janvier