top of page

Voisins du monde


De la Chine aux Philippines, du Canada au Liban, de l’Angleterre à l’Arménie, le Mois de la photo dessine les Quartiers du monde, thème de cette 5e édition, par l’objectif de neuf photographes. Portée par la Maison de l’Image, la manifestation met à l’honneur cette année le photojournaliste Peter Bauza avec sa série Copacabana Palace.

À ses côtés dans l’enceinte de l’Ancien Musée de Peinture, sept photographes dévoilent leur propre réflexion sur ce qui fait un quartier et s’ouvrent sur le monde pour des narrations visuelles matricielles variées.

De la Chine brumeuse cinématographique de Yann Bigant au Beyrouth désenchanté de Vincent Lecomte, la photographie infiltre le journalisme pour une cartographie riche de nos voisinages. Jean-Félix Fayolle conte l’histoire des populations Philippines vivant sur l’île poubelle de Manille. Le regard est plus doux mais tout aussi puissant avec Elisabeth Blanchet qui, à travers un documentaire anthropologique, raconte les quartiers de l’Excalibur Estate de Londres quand Andrea Fortunato rapporte un reportage sur la vie des Inuits à Pond Inlet.

Répondant à la carte blanche consacrée à l’Arménie, le photojournaliste Eric Guigorian présente un travail sur les Border Village avec la Turquie tandis que Tatevik Vardanyan saisie les vestiges du régime soviétique et la population à Erevan. Une carte blanche qui se termine avec Hrant Khachatryan à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble avec sa série The pink tale of Leninakan.

Quartiers du monde, à l’Ancien Musée de Peinture jusqu’au dimanche 26 novembre

bottom of page