top of page

Le génie gravé de Rembrandt

Célèbre pour ses (auto)portraits peints, le Hollandais Rembrandt n’a eu de cesse de saisir l’expressivité des émotions humaines. Mais c’est à travers la gravure, grâce au Fonds Glénat fort de 68 œuvres sur papier, que le Couvent Sainte-Cécile propose de découvrir toute la virtuosité de l’artiste du XVIIe siècle. Une occasion unique de contempler cet ensemble montré au complet exclusivement jusqu’en décembre.

Connu comme l’un des artistes ayant réalisé le plus d’autoportraits, le Hollandais Rembrandt (1606-1669) s’est adonné à cet exercice non pas par souci d’égo mais par quête d’expressivité émotionnelle. Un travail de (auto)portait incessant qui révèle le génie sensitif de ce dernier en peinture... mais aussi en gravure.

Un pan moins connu de son œuvre que le Fonds Glénat dévoile actuellement au Couvent Sainte-Cécile suite à l’acquisition par Jacques Glénat au printemps 2017 de 57 gravures auprès du collectionneur britannique Neil Kaplan, fonds enrichi de 11 nouvelles pièces au début de l’été. Une opportunité unique de voir l’ensemble au complet est donc aujourd'hui offerte à l’occasion de l’exposition temporaire Rembrandt – car la collection sera par la suite montrée de manière permanente mais par fragment, pour des questions de conservation, dans un cabinet au nom de l’artiste installé dans les murs du couvent.

GRAVURES DE MODERNITÉ

Invoquant une « filiation directe avec la bande dessinée », la maison d’édition de BD Glénat a ainsi réuni de nombreux petits formats présentés dans le cloître du couvent. Découpée en grandes familles (portraits et autoportraits, scènes de genre et scènes bibliques, et deux somptueux nus), l’exposition met à jour avec brio tout le talent de Rembrandt, artiste-graveur dont la maîtrise technique lui permettait toutes les expérimentations.

Travaillant les clairs-obscurs et les compositions avec modernité, créant un velouté noir sensoriel, l’artiste gravait ses sujets avec finesse et sensibilité, tel un miroir des sentiments humains. La matière rayée devient sensation, les portraits sont chargés d’émotions et les nus portent en eux une charge charnelle troublante. Rembrandt, ou l’art de graver sur la rétine avec délicatesse.

Rembrandt, au couvent Sainte-Cécile jusqu’au samedi 16 décembre

bottom of page