top of page

Tapisseries du monde

Faire le tour du monde à travers l’affiche est un programme ambitieux et remarquablement mis en image par le Centre du graphisme d’Échirolles. Les 150 affiches, réalisées par une centaine de designers graphiques de part le monde, déploient un panorama dense et poétique au cœur d’un XIXe siècle encore prompt à sublimer cette forme.

Aujourd’hui considérée comme un simple outil de communication, l’affiche est pourtant une forme bien plus féconde que l’unique promotion d’objets manufacturés. La réduire à cette fonction revient à oublier un pan de son histoire, qui débute dans l’effervescence artistique de la fin du XIXe siècle comme le démontre les productions de Francis Picabia, et se confirme jusqu’à notre ère.

Véritable arme d’éducation démocratique du regard, la création graphique est mise à l’honneur au Centre du graphisme d’Échirolles avec un Tour du monde de l’affiche à travers plus de 150 propositions, d’une centaine de designers graphiques des cinq continents. Illustrative ou photographique, colorée ou en noir et blanc, typographique ou collée, l’affiche demeure un terreau fertile d’une culture allant de Dylan à Picasso en passant par la Grande Illusion.

C’est un véritable voyage par les signes que propose l’exposition, voguant sur des perspectives engagées, artistiques ou politiques. Car il est vital de sortir des sentiers standardisés de l’image pour découvrir la prégnance cet art, ombrageant une communication capitaliste pour un émerveillement salutaire sans frontière et populaire. Une tapisserie mondiale dévoilée avec brio par le Centre du graphisme.

Un tour du monde de l’affiche, à Échirolles. Centre du graphisme jusqu’au vendredi 29 septembre

bottom of page