top of page

Comedia dell’mémoire de Carmelo Zagari

L'exposition de l'artiste italien est visible en ce moment à l'Espace Vallès de Saint-Martin-d'Hères. Un onirique carnaval de souvenirs.

Poser le regard sur la peinture de l’artiste Carmelo Zagari, le laisser glisser au gré des détails qui envahissent la trame narrative, c’est déambuler dans une fête foraine où le songe frôle l’inquiétant. Dans son Palazzo Mentale, qui habite actuellement l’espace Vallès, l’artiste italien convoque rêverie burlesque et foire grotesque pour un tableau théâtral versant dans la comedia dell’arte. Des contes enfantins surgissent des réminiscences dépeintes dans l’espace de la toile, des personnages défilant comme un carrousel linéaire. L’univers fabriqué s’appréhende à force de regard, s’assemble petit à petit les symboles de cette immense fresque imaginaire.

Arlequin, squelette et chien paradent de scène en scène pour un onirique carnaval de souvenirs. Car, dans le travail de Carmelo Zagari, il n’est pas seulement question de galerie fantastique mais aussi de transmission, de mémoire. Une mémoire léguée dans la lanterne magique où s’élève la voix de l’artiste défunt, récitant des contes calabrais, à laquelle s’ajoutent des images réalisées par son fils Simon. Pour un Palazzo Mentale qui convoque le rêve et la filiation.

Palazzo Mentale, à l’Espace Vallès (Saint-Martin-d’Hères) jusqu’au samedi 28 octobre

bottom of page