Carrefour de création
Mêlant actions sociales et histoire de l’art, l’exposition met en regard les pratiques artistiques de l’association Ruetabaga avec des œuvres contemporaines. Un point de rencontre qui ouvre un espace de création démocratique et sociologique, à découvrir à l’Ancien musée de peinture.
Derrière le doux nom Mme Ruetabaga se cache une association dont la pratique sociale est le leitmotiv. De bidonvilles en camps, l’équipe organise des ateliers de rue mettant de côté toutes questions de genre et de différences sociales, ouvrant ainsi une brèche démocratique et collective afin de se réapproprier l’espace urbain à travers des moments de créations. Ces actions demeurent le point de départ de l’exposition Convergence où une multitude de productions entrent en résonance.
Dans l’enceinte de l’Ancien musée de peinture se dévoilent ainsi des photographies documentaires des travaux menés et leur résultat plastique. Un angle militant et réflexif où incube une dimension sociologique ; angle investit également par l’art contemporain. Artistes locaux, tels que Johan Parent, Virginie Piotrowski et Stéphane Billot pour ne citer qu’eux, apportent leur regard sur la question aux côtés d’artistes nationaux comme Ben ou Claude Closky. Détournements de codes quotidiens et discours sur la création contemporaine s’imbriquent alors, dans la pratique amateur comme professionnelle, pour une exposition savamment populaire où tout le monde se rencontre.
Convergence, à l’Ancien musée de peinture jusqu’au dimanche 5 mars