top of page

Axel Brun envahit le Vog

Conditionné par le lieu, le geste artistique d’Axel Brun se déploie au creux du Vog, modifiant l’espace en pièce immersive. La déambulation se transforme alors en expérience à l’intérieur de l’œuvre. Bienvenue au cœur d’un travail plastique qui joue dans et avec l’architecture.

Modifier l’espace et sa perception grâce à un geste sculptural, et offrir ainsi une nouvelle expérience du regard, tel est le dessein recherché par Axel Brun. Diplômé en 2015 de l’École supérieure d’art de Grenoble-Valence et lauréat du prix de la bourse aux arts plastiques de la Ville de Grenoble la même année, ce jeune artiste (né en 1992) use de la coquille blanche du Vog pour créer une pièce immersive qui se plie alors à l’architecture du lieu tout en l’exploitant. L’espace initialement neutre se transforme en déambulation contrainte et poétique à la fois, le regardeur devant se mouvoir avec attention entre les tuyaux de plastique qui redessinent le parcours.

En apportant ce geste, à la fois simple et complexe, Axel Brun écrit une nouvelle plastique dans laquelle le visiteur est élément fondamental. Balançant entre équilibre et point de tension, cette installation in situ redéfinit le rapport que nous avons avec notre corps, l’espace et l’art.

Espace sculpté

Un jeu entre l’architecture et l’art dont l’artiste est coutumier. En 2015 déjà, lors de l’exposition de Noël du Magasin à l’Ancien musée de peinture, il tirait parti des lignes de l’ancienne bibliothèque pour esquisser une œuvre qui s’enroulait, avec légèreté et poésie, dans la matière même du bâtiment. Une installation in situ qui ouvrait alors une brèche vers des pièces qui gagnent en prégnance immersive.

Mais à chaque fois, l’artiste privilégie des matériaux standards, tel un contre-point de simplicité face à la complexité de l’œuvre. Tubes PVC, bois contre-plaqué ou carton, le recours à ces éléments industriels lui permet également à de tisser un pont entre le dedans et le dehors. En faisant entrer dans l’espace d’exposition des matières habituellement utilisées à l’extérieur, il renverse la notion de white cube et façonne une conception nouvelle de l’expérience de l’art.

Axel Brun, au Vog (Fontaine) jusqu’au samedi 24 septembre

bottom of page