Déballage de Noël
Pour sa huitième édition, l'exposition de Noël du Magasin s'est allégée pour notre plus grand bien. Certes, il y a comme toujours à boire et à manger lorsqu'il s'agit d'une sélection, mais par rapport à l'an passé, la scénographie est mieux gérée – plus aérée et lisible afin de rentrer aisément dans les œuvres intéressantes. Parmi les 19 artistes sélectionnés en région Rhône-Alpes (contre 28 en 2013), six ont retenu notre attention.
Avec les sculptures Tablée I et Tablée II, Jérôme Dussuchalle propose un ensemble de formes en continu rythmées par des ruptures. Telle une analyse fragmentaire de la Terre, les deux pièces évoquent l'architecture et la topographie qui animent nos imaginaires collectifs.
L'installation Une partie indivisible de sa scénographie aquatique, La Piscine d'Amélie Giacomini et Laura Sellies est la résultante d'une recherche menée sur la natation synchronisée et d'une performance. Les éléments mis en place suffissent à évoquer cet univers dans lequel la surface de l'eau devient la limite entre le spectacle et l'effort d'un corps.
Il en est de même pour l’œuvre Freedonia de Vincent Guillermin et Laurène Vernet qui devient la trace d'une ancienne performance culinaire géante. Batteur de cuisine surdimensionné, la sculpture tourne dans le vide, image d'une utopie face à l'industrie.
Quant aux pièces de Paul Limoujoux faites de bouts de métal dispersés dans l'exposition, elles apparaissent comme une tentative d’œuvre d'art pour une réflexion sur la perception artistique.
Exposition de Noël, jusqu'au dimanche 28 décembre, à l'Ancien Musée de Peinture