top of page

Sur un air de soul

La soul des Buttshakers investira vendredi un Prunier sauvage de plus en plus tenté par les aventures musicales (inter)nationales.

Le Prunier sauvage, installé à Grenoble quartier Mistral, propose depuis trois ans déjà une offre culturelle diversifiée, avec comme orientation des propositions souvent locales. Théâtre, concerts et spectacles jeune public se succèdent ainsi mois après mois dans cette petite salle qui souhaite aujourd'hui s'ouvrir aux artistes nationaux et internationaux.

Avec toujours cette volonté de créer de la mixité dans la programmation musicale, les membres du Prunier sauvage s'intéressent désormais à des groupes qui tournent dans toute la France, des gabarits qui ont déjà une certaine reconnaissance sans être "mainstream", mais qu'on n'a pas la chance de voir encore à Grenoble. Ils n'en oublient pas pour autant leurs engagements de départ et programment des groupes locaux pour chaque première partie, ou en tête d'affiche lorsque la découverte les a séduits.

Sauvagement soul

Pour l'heure, c'est un groupe lyonnais qui fera danser le public ce vendredi 7 novembre. Et danser pieds nus sur la scène, ce n'est pas ce qui dérange la chanteuse Ciara, ressemblant à une féline habitée par le swing. Il y a chez l'Américaine quelque chose qui tient de Joséphine Baker, une énergie communicative et une puissance dans sa voix grave.

Formés par cinq musiciens lyonnais, les Buttshakers balancent des sons entraînants qui naviguent entre rhythm 'n' blues, soul chaude et nuances rock. Un melting pot à l'image de leurs influences musicales allant de Marvin Gaye à Sly and the Family Stone, en passant par Charles Bradley. Et leur deuxième album n'échappe pas à la règle, le groupe nous emportant dans une ambiance enflammée où la voix charismatique de Ciara fait exploser chaque note pour une danse joyeuse, dynamique et quelque peu sauvage.

The Buttshakers, vendredi 7 novembre à 21h, au Prunier sauvage

bottom of page