Boulimie visuelle
Internet est devenu sans conteste l’espace médiatique le plus dense visuellement. Un atout qu’a su mettre à profit l’artiste et galeriste Michel Barjol il y a maintenant deux ans.
Afin de donner un nouvel essor à sa galerie Martagon dans le Vaucluse, il crée un groupe Facebook autour du format raisin, cette feuille de papier de 50 par 65 cm, en pleine saison des vendanges. Au fil du temps, de nombreux artistes publient leur création sur le réseau social et c’est ainsi que née l’exposition Format raisin.
Dans cette incroyable banque d’images, Michel Barjol fait une sélection qu’il renouvelle à chaque édition. Pour cette troisième manifestation, et la première à l’Espace Vallès, le tri s’est effectué en collaboration entre les deux lieux, avec toujours le même principe : diversité des techniques et des sujets, mais une seule possibilité de support – le format raisin. Si l’accrochage peut effrayer par sa densité, l’œil finit par s’habituer et trouve dans ce dédale artistique ce qui le séduit. Des artistes grenoblois côtoient des artistes étrangers, comme la figuration côtoie l’abstraction, la couleur, le noir et le blanc. Les fables animalières de Dominique Lucci s’opposent ainsi aux voies lactées de Claire Dantza, tandis que ces dernières soulignent les contrastes des portraits de Fabrice Nesta.
Format raisin, jusqu’au samedi 5 juillet, à l’Espace Vallès
via Le Petit Bulletin