top of page

Reflets habités


En mars dernier, le Grenoblois Timothée Sonzogni se faisait connaître avec sa première exposition photographique Fleurs d’Addis, qui avait la subtilité de révéler, toute en couleurs, les âmes à l’âge tendre. Il confirme son talent de photographe avec une nouvelle exposition consacrée encore une fois à l’âme, dans la délicatesse du reflet, d’où le titre de l’évènement D’âmes reflets. Ce second volet, qui annonce une saga artistique grenobloise en devenir, ne cache donc pas son ambition : capter l’essence des êtres, des choses.

Si certains clichés sont littéraux – le reflet d’une gondole dans un canal de Venise, d’un bateau dans un port – d’autres donnent à voir de manière nouvelle le quotidien de part une composition inattendue. Qu’il s’agisse du sujet lui-même, vision d’une architecture renversée, ou du support avec lequel l’artiste s’amuse, il émane des images une réelle quintessence, renforcée par une recherche de la couleur saisissante.

Car Timothée Sonzogni travaille les nuances comme un peintre sa peinture : sans artifice, dans la matière brute. Le long de ce voyage de l’esprit, des ombres pluvieuses se croisent, empreintes d’une esthétique impressionniste, ce voyage prenant fin avec la « Dame reflets » : capture fantasmée d’une jeune femme en noir et blanc. Et c’est là la véritable force de ce jeune photographe : sublimer des sujets communs.

D’âmes reflets, jusqu’au jeudi 30 juin, au restaurant La Gallery

bottom of page