top of page

L’art du slide

Est-il encore possible d’inventer de nouvelles formes en peinture ? Cette réflexion sur la contemporanéité du médium semble avoir atteint ses limites ces dernières années, mais c’est sans compter sur Fabien Bonzi, étudiant en cinquième année aux Beaux-Arts, qui réinvente la matière tous les jours.

140415_140411Sk8turlure26nowayoutgre.JPG

Armé de son skateboard, le jeune artiste éprouve la matière tel un danseur se confrontant à l’espace. Roulant sur ses toiles posées à même le sol, les références artistiques sont nombreuses : Pollock pour la technique, Soulages pour la couleur, ou encore Dubuffet pour l’expression, les grands artistes du XXe siècle sont réinterprétés avec vigueur.

Conscient de ces possibles filiations, le travail de l’artiste ne réside cependant pas dans une exploration de l’histoire de l’art. Avec cette façon de peindre, il crée un art qui s’établit comme une recherche en perpétuel mouvement. Une évolution qui passe du monochrome au dégradé, de la toile organique à celle presque géométrique, et qui se manifeste également dans la matière : acrylique, gouache, goudron, peinture phosphorescente.

Fabien Bonzi ne se fixe aucune limite, et de ses drippings émerge un art alliant un expressionnisme abstrait actuel et une technicité urbaine. Tracés courts ou tracés longs, all-over ou cadre, ce jeune artiste pousse la peinture dans un nouveau champ de possibles et dévoile des œuvres hétéroclites qui captivent.

Slidesamples, jusqu’au 12 avril, à la galerie Spacejunk

bottom of page