top of page

La Tronche de l’abeille


La galerie Showcase, à l’angle de la place aux Herbes et de la place Claveyson, n’est pas qu’une simple vitrine au mur visible 24h/24h ! L’espace d’exposition est certes réduit, mais ce n’est pas la taille qui compte pour faire de belles découvertes.

L’exposition et œuvre I wanna be your favorite bee de Serge Comte, Tronchois d’origine, en est une preuve plus que brillante. Logée dans le creux du mur, une sculpture – le buste étant un autoportrait de l’artiste, tandis que le bas du corps se transforme en abeille – illumine le passage. Cette créature hybride, tout de Lego jaunes "vêtue", est le prolongement d’une œuvre vidéo du même nom réalisée en 1992, puis d’un album en 1997. L’abeille qui butine a laissé place à une chimère incarnée, une déclinaison, et non une démultiplication, qui dévoile les autres "moi" du plasticien.

À l’ère d’Internet, l’œuvre apparaît tel un avatar dans le cosmos et son matériau, d’une valeur moindre, pointe du doigt la surconsommation actuelle. L’image naturelle, c’est-à-dire celle du portrait, est éclatée pour devenir une projection pixellisée du visage, sorte de jeu sur l’immatérialité du réel. Les personnages s’effacent et une nouvelle fiction, totalement indépendante, s’écrit. L’homme-abeille qui trône désormais place aux Herbes interroge, par son regard rectangulaire, chaque passant.

I wanna be your favorite bee, jusqu’au 14 mars, galerie Showcase

bottom of page